Le Plan d’études romand (PER)

Le plan d’études romand définit les contenus des apprentissages au cours de la scolarité obligatoire pour la Suisse romande. Il décrit d’une part ce que les élèves doivent apprendre durant leurs onze années d’école obligatoire et, d’autre part, il permet aux enseignants de situer leur travail, la place et le rôle de leurs disciplines dans le cursus global de l’élève.
Le PER est organisé selon trois entrées: domaines disciplinaires (déclinaison des différentes disciplines enseignées), formation générale et capacités transversales (compétences développées dans le cadre d’activités en classe).
Ce plan d’études s’inscrit dans le contexte de l’Accord intercantonal sur l’harmonisation scolaire de la scolarité obligatoire (HarmoS) et de la Convention scolaire romande (CSR).

HarmoS c’est quoi?

«HarmoS» est le terme communément utilisé pour parler d’harmonisation intercantonale en matière de scolarité obligatoire.
Le «projet HarmoS» fait par conséquent référence aussi bien à «l’Accord intercantonal sur l’harmonisation de la scolarité obligatoire» qu’à la «Convention scolaire romande», qui découle directement de l’Accord.
Celui-ci se fonde sur l’article constitutionnel sur la formation, accepté par plus de 86% des votants en 2006.
Le concordat HarmosS est rentré vigueur en le 1er août 2009. Les cantons ont jusqu’à la rentrée 2015-2016 pour mettre en oeuvre les éléments du concordat.

Je trouve le site très bien conçu et pratique pour que certains élèves soient autonomes dans la classe. De plus d’avoir une trace de ce qu’ils ont fait est vraiment très pratique.

Tristan V.

Enseignant 6P, Fribourg

Ma fille ne jure que par HarmosWeb! Elle n’a pas l’impression de faire des révisions scolaires.

Solene A.

Echallens

 Très pratique pour suivre les résultat des exercices fait par mes fils. Mon fils avait des problèmes en mathématique et le site lui a permis de bien progresser.

Donia K.

Porentruy